Les fibres de lin sont fabriquées à partir des tiges de la plante de lin. Le lin rafraîchit de façon agréable et convient idéalement en tant que couette pour les nuits chaudes.
À la fin du XIXe siècle, le lin a été presque totalement supplanté par le coton, mais il a retrouvé une importance accrue au cours de ces dernières années en raison de ses précieuses propriétés. Les plus grandes cultures se trouvent en Russie, en Égypte, en Chine, dans l’UE et en Ukraine.
La plante de lin est la base à partir de laquelle on obtient le lin. Le lin est peu exigeant, il pousse parfaitement en Europe, même sur des sols pauvres, ce qui rend sa culture et sa transformation très écologiques et respectueuses de l'environnement. La fabrication du lin est beaucoup plus durable que celle du coton. La plante de lin a besoin de beaucoup moins d'eau pour se développer. Les pluies naturelles suffisent pour faire croître les plantes. Ainsi, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire. Le traitement se fait mécaniquement et sans produits chimiques.
Le lin possède des propriétés précieuses. La fibre est résistante, stable et durable. Elle répond aux normes d'hygiène les plus strictes grâce à sa fonction antibactérienne, antisalissante, hydrofuge et neutralisant les odeurs.
Une aération quotidienne ou un lavage occasionnel en cas de besoin permettent de conserver la fraîcheur des textiles de lit en fibres naturelles de lin - car la propreté a un effet direct sur notre bien-être. En outre, le matériau offre une protection naturelle contre les charges électrostatiques. En même temps, il est respirant et se caractérise par une grande capacité d'absorption d'eau et un échange d'humidité rapide.
Des avantages que vous pouvez ressentir : Grâce à ses excellentes propriétés thermorégulatrices, le lin rafraîchit en été et réchauffe agréablement en hiver.
Le lin compte parmi les fibres naturelles végétales, il est obtenu à partir des tiges de la plante de lin. Sa formation en faisceaux le différencie du coton qui se présente en fibres distinctes.
Sa fabrication comporte différentes étapes :
Tout d’abord, le lin est récolté, ce qui signifie qu’il est arraché du sol à l’aide de machines spéciales. Pendant l’étape du séchage, on le laisse le plus souvent dans les champs. La paille qui en résulte, disposée en andains, passe alors par le rouissage et un nouveau séchage. Arrivent ensuite les phases de division, de broyage et d’écangage. Une dernière étape est pourtant nécessaire : afin d’être transformées en fils, les fibres doivent être peignées. L’étoffe peut alors être produite par filature des brins, grâce au filage ou au tissage.