Il y a des gens qui portent des chaussettes d’intérieur chaudes et un pyjama en flanelle, maintiennent la fenêtre de la chambre à coucher fermée tout en ressentant les nuits fraîches. Certains en rêvent, la seule pensée de pyjamas à manches longues réchauffe le cœur de certains autres.
Les gens sont différents
« Tu es un petit poêle ! » me disait ma mère lorsqu’elle venait me réveiller le matin.
Il y a des gens qui portent des chaussettes d’intérieur chaudes et un pyjama en flanelle, maintiennent la fenêtre de la chambre à coucher fermée tout en ressentant les nuits très fraîches. J’en rêve. J’ai chaud au cœur rien qu’en voyant des pyjamas à manches longues, et c’est précisément ce sujet que j’aimerais explorer ici.
La parfaite température de la chambre à coucher se situe en fait autour de 16 – 18°C, mais certaines personnes aiment être douillettement au chaud et s’emmitouflent chaudement tandis que d’autres suent en dépit de la fraîcheur de l’environnement. Je veux devenir plus concret pour que vous compreniez mieux le sujet. Je ne parle pas de mains un peu chaudes, mais de personnes comme moi qui se réveillent souvent la nuit parce que tout dans le lit est devenu humide et moite.
Mais en fait pourquoi donc ? Comment peut-il arriver que certaines personnes suent la nuit comme si elles couraient un marathon ? Cela peut avoir de nombreuses causes, des secrétions d’hormones peuvent par exemple nous gâcher la nuit, ou bien des charges émotionnelles qui suscitent des sentiments de stress, mais cela peut être aussi une question de type.
Vérifiez votre environnement atmosphérique
De nombreuses causes à cela ne peuvent pas être changées, ou seulement sous conditions, mais la solution se trouve dans de nombreux cas dans le changement des conditions de sommeil. Le mieux est de procéder ainsi. Commencer par contrôler la température ambiante et la régler à env. 17°C. On s’examine ensuite soi-même ainsi que le lit méticuleusement, notamment les pyjamas, les couettes et les oreillers. Commencer par bannir les matériaux synthétiques de la chambre à coucher ! Il existe des matériaux naturels qui peuvent faire une grande différence parce qu’ils sont respirants tout en absorbant et en évacuant énormément d’humidité. Le coton et la laine de mouton conviennent par exemple très bien à cet effet. Oui, vous avez bien lu : la laine! La laine de mouton isole moins que le duvet. Elle permet à l'air de circuler, ce qui assure une température agréable. Elle peut aussi absorber jusqu'à un tiers de son propre poids en humidité sans donner l'impression d'être mouillée. Ainsi, le climat de sommeil reste en tout point agréable, pas trop chaud et sec. Un mélange de coton et de lin a un même comportement. Comparées à des fibres synthétiques, ces fibres végétales sont très absorbantes.
Il peut en outre être judicieux d’accorder de l’attention à l’alimentation et aux habitudes de consommation de boisson et d’aérer la chambre à coucher avant d’aller au lit. Un remède de grand-mère apprécié est la tisane de sauge, car celle-ci apporte un soulagement dans le cas des bouffées de chaleur.
Comme nous le constatons, il n’y a pas de solution brevetée pour suer moins fortement, mais si on tient compte d’un certain nombre de points au cours de la journée et en équipant son lit de matériaux naturels, on sentira une nette différence et on recommencera à bien dormir : un lit sec, frais et naturel.
Dormez bien!