Les humains élèvent des moutons depuis plus de 10.000 ans déjà à cause de leur laine. La symbiose entre l'homme et le mouton permet à ce dernier de profiter de la protection de l'homme contre les prédateurs en rendant en échange à ce dernier une matière première chaude et douillette. Nul ne s'étonnera par conséquent que le poil de la laine de mouton soit presque identique au cheveu humain.
Elle dispose d'une thermorégulation naturelle. La laine de mouton est hygiénique et autonettoyante.
De façon intéressante, les gens parlent aujourd'hui souvent du « sommeil nordique », donc du fait de dormir avec des duvets et des plumes d'oie ou de canard. Le fait de se recouvrir de duvet provient donc de Scandinavie, où les hivers sont très froids. Du fait des mauvaises isolations dans les temps anciens, les chambres à coucher étaient très froides, les humains avaient besoin d'une isolation extrêmement bonne. Les duvets sont étanches à l'air et à l'eau (pour que l'animal puisse voler et nager) en proposant ainsi la meilleure isolation possible de la nature. Aujourd'hui encore, les vestes en duvet procurent à l'extérieur une excellente protection contre le froid.
Dans nos chambres à coucher d'aujourd'hui, la température descend rarement en dessous de 17°C même en hiver avec une fenêtre basculée. Nous pouvons donc constater une espèce de méditerranéisassions de nos chambres à coucher. D'une façon intéressante, les gens dorment traditionnellement dans les régions chaudes autour de la Méditerranée traditionnellement avec de la laine de mouton. Pourquoi ? La laine de mouton isole moins que le duvet. Elle permet à l'air de circuler, ce qui assure une température agréable. Elle peut aussi absorber jusqu'à un tiers de son propre poids en humidité sans donner l'impression d'être mouillée. Ainsi, le climat de sommeil reste en tout point agréable - il ne devient pas trop chaud et reste sec.
Dormir avec de la laine de mouton (ou également d'autres poils naturels tels que les poils de chameau etc.) signifie donc que s'en est fini de suer, mais aussi d'avoir froid !
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là : la laine de mouton naturelle a également l'énorme avantage de se nettoyer d'elle-même. Comment cela fonctionne-t-il ? Sous le microscope, on reconnaît la structure d'écailles du poil de laine. Celle-ci peut réceptionner les plus petites particules de saleté. Lors de l'aération, donc en contact avec l'oxygène, la structure d'écailles s'ouvre. En secouant légèrement, toutes les particules de saleté s'échappent lors de l'aération, et la couette et le sur-matelas sont à nouveau hygiéniquement propres.
Elle dispose d'une capacité de thermorégulation naturelle. À l'intérieur des fibres, elle absorbe la vapeur d'eau, tandis que sa surface repousse l'eau.
La laine de mouton dans la literie Hüsler Nest
La collecte de laine est classée en fonction de la catégorie et de la couleur de la laine. La catégorie A (pas de poils sur le ventre ni sur les pattes) de tous les moutons blancs est donc utilisée en premier lieu pour la literie. Le mouton blanc des Alpes est le plus important en termes de pourcentage. Nous utilisons la même laine pour tous les produits Hüsler. Il n'y a donc aucune différence entre les sur-matelas, les couettes et les oreillers.
Informations pour les personnes allergiques
Les poils de laine et les cheveux humains sont génétiquement presque identiques. Les milliers d'année de symbiose entre le mouton et l'homme nous ont extrêmement adaptés. Nous pouvons sans problèmes nous vêtir de laine de mouton et nous en couvrir dans le sommeil.
Les « véritables » allergies à la laine de mouton sont de ce fait extrêmement rares. Mais les gens réagissent souvent aux traitements chimiques, qui sont souvent appliqués la laine de mouton : traitements de lavabilité, blanchiments et agents azurants, agents synthétiques pour rengraisser et teintures. On trouve en outre malheureusement dans les matelas des fongicides, des herbicides et des pesticides, de l'Eulan et du Miltin qui servent de protection contre les acariens.
De nombreuses personnes réagissent de façon allergique à toutes ces substances et non à la laine. Ils croient alors par erreur qu'ils auraient une allergie à la laine de mouton. Nous avons en outre que le contact permanent avec les produits décrits ci-dessus a provoqué chez de nombreuses personnes (notamment des enfants) des réactions par un système immunitaire excessivement sensibles – c'est-à-dire qu'ils réagissent allergiquement à de nombreuses substances. Si les matelas traités en conséquence disparaissent, les divers symptômes disparaissent souvent à leur tour. Avec les sur-matelas et les couettes de Hüsler Nest (avec laine de mouton naturelle), vous pouvez être sûr d'avoir un produit absolument naturel. Vous réduisez le risque d'une réaction allergique pratiquement à zéro. Parlons encore des acariens : les gens qui réagissent avec une allergie aux acariens réagissent seulement aux déjections de ces minuscules bestioles. Les acariens se nourrissent de squames humaines. Notre lit doit donc être nettoyé de façon à ne plus offrir de nourriture aux acariens. C'est la raison pour laquelle nous recommandons non seulement d'aérer régulièrement votre sur-matelas en laine, mais d'utiliser deux garnitures de sur-matelas. Vous en utilisez une, vous aérez l'autre et la conservez. Vous changez ensuite le sur-matelas à un rythme hebdomadaire. Une autre variante consiste à utiliser nos couettes et sur-matelas lavables en coton-lin.