La fibre de maïs est molletonnée et thermiquement isolé. Elle est obtenue à partir de ressources qui repoussent et est une bonne alternative pour les allergiques, du fait qu'elle est lavable.
La fibre de maïs a une bonne rétention thermique – de façon similaires aux poils d'animaux – du fait qu'elle est creuse à l'intérieur. Elle possède une fort pouvoir de remplissage (bonne capacité de récupération), une faible tendance à prendre les odeurs étrangères, est difficilement inflammable, sans additifs chimiques et ne sert ainsi donc pas de terreau aux bactéries. Elle est en outre lavable et compatible avec le sèche-linge.
La fibre est fabriquée à partir d'une matière première naturelle, repoussant sans cesse en tenant ainsi compte de l'idée écologique. Comparée aux fibres chimiques habituelles, elle n'a besoin que d'une fraction de l'énergie, si bien que les émissions de CO2, qui contribue au réchauffement terrestre global, est nettement moindre. Une fois que le produit a « fini de servir », le maïs peut sans problèmes être composté sans résidus. Il se décompose en eau et dioxyde de carbone. Le circuit s'est ainsi refermé. Le maïs réunit en principe de nombreuses propriétés positives des fibres naturelles et synthétiques.