Ce véritable produit naturel est associé dans notre esprit à l'image du paradis. Les fibres de coco ou coir (de kayaru, « corde » en malayâlam), s’obtiennent à partir de l’écorce de la noix de coco.
On désigne par le terme de fibres de coco ou coir les fibres de l'enveloppe extérieure (mésocarpe) d'une noix de coco.
Les fibres de coco font partie des fibres dures. Les fibres utilisables de la noix de coco se situent entre l'enveloppe extérieure des fibres et la couche du noyau, qui entoure la chair du fruit (kopra) et l'eau du fruit. On a besoin d'env. 13.000 noix de coco pour une tonne de fibres de coco.
Les fibres de 15 – 30 cm de longueur sont creuses, élastiques et fortement lignifiées. Elles résistent à l'humidité et au pourrissement et sont considérées avec raison comme robustes, résistantes au frottement et à la décomposition. Les fibres de coco ont une forme stable, protégées contre les insectes et ouvertes à la diffusion, ont donc un effet compensant l'humidité, et ne peuvent pas être chargées électrostatiquement. Les produits fabriqués à partir de fibres sont durables, d'entretien facile, insonorisants, antibactériens et antistatiques.
Après l'opération de torréfaction dans l'eau, les fibres sont séparées les unes des autres à la main ou encore avec une machine. Le tri selon la couleur et la finesse se fait quand elles sont humides. Vient ensuite le séchage naturel (soleil) ou à la machine (tunnel de séchage). Un nouveau tri sert à séparer les fibres peignables des fibres enchevêtrées.
Les fibres de coco de fruits non mûrs conviennent à des utilisations dans le domaine textile ou de l'habitat et sont transformées en fils, cordes ou tapis. Les fibres de fruits mûrs ont une part de bois supérieure et ne peuvent pas être tissées. Elles sont utilisées comme matériau de remplissage pour les matelas et les meubles rembourrés ou en tant qu'isolant thermique. Dans le domaine de la construction, les fibres de coco sont surtout employées en tant qu'isolant.
(Source : www.materialarchiv.ch)