La peau est l’enveloppe protectrice de notre corps. La peau respire – et donne des signaux d’avertissement. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que notre peau enregistre visiblement la luminosité.
Le plus grand organe
La peau n’est pas seulement le plus grand organe du corps humain, elle remplit aussi de nombreuses fonctions qui sont vitale pour l’organisme. Grâce à sa perception tactile, elle devient l’enveloppe protectrice visible de notre corps. La peau respire – et donne des signaux d’avertissement. Si nous sommes en plein air, nous ressentons la pluie, il fait froid. Si nous nous exposons au plein soleil, nous suons, notre peau brûle. Si le doigt se coupe en coupant des légumes, la blessure brûle parce que la peau transmet les irritations à notre cerveau. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est que notre peau enregistre visiblement la luminosité. Elle distingue la lumière et la pénombre sans que nous devions pour cela ouvrir les yeux – car la peau ressent l’heure de la journée.
La peau réagit indépendamment
Les mammifères comme par exemple les souris portent des photorécepteurs dans les couches de la peau. Ces récepteurs sont en outre responsables du rythme jour/nuit. La peau humaine possède de la même manière des pigments qui perçoivent la lumière, comme le démontrent les tests réalisés avec des souris. Les pigments de la peau, la fameuse mélanine, permettent à notre horloge interne de s’adapter automatiquement aux heures de la journée correspondantes, indépendamment du sens de la vue des yeux et du cerveau. Notre peau semble y réagir de façon autonome. Notre métabolisme réagit lui aussi au rythme circadien – c’est-à-dire à une période d’env. 24 heures –, qui est synchronisé avec l’environnement à l’aide d’un gène spécial et est piloté par les luminosités telles que la lumière du jour. À cet effet, des pigments sensibles à la lumière, qui se trouvent également dans l’œil, transmettent des informations sur l’incidence de la lumière au cerveau. Celui-ci enregistre les stimuli et régule en outre le versement des hormones ainsi que le pilotage de l’hormone du sommeil, la mélatonine.
Des pieuvres et des caméléons
Dans les cellules cutanées se trouvent des molécules sensibles à la lumière qui jouent le rôle d’horloges pour notre sentiment du temps: il semble que nous reconnaissions via la peau si nous sommes présentement en plein jour – même si un masque de sommeil recouvre nos yeux. Des scientifiques ont découvert qu’il y a dans les cellules cutanées de la neuropsine (OPN5) qui permet de répondre à la perception de la lumière. Les protéines de ce groupe ne sont pas seulement formées dans l’œil humain, elles se trouvent simultanément dans la peau des pieuvres ou des caméléons et y sont probablement responsables de leur coloration. En tant que détecteur d’ombre, l’opsine fonctionne par exemple chez les serpents de mer. On peut constater que de nombreux mammifères possèdent les photodétecteurs pour de nombreuses raisons et pour différentes fonctions. Il est généralement connu que les processus de guérison dépendent de l’heure de la journée. Sachant cela, il est conseillé d’avoir des moyens d’assombrissement dans la chambre à coucher, notamment dans les courtes nuits d’été, du fait que notre précieux organe – la peau – est tout autant influencée par la lumière du jour que nos yeux.
Source: University of Washington Health Sciences/ UW Medicine