Poussée d'énergie ou perte de temps ? C'est la question que se posent souvent ceux qui, stressés par le quotidien ou les nuits blanches, souhaitent faire une pause sous la forme d'une petite sieste pour recharger leurs batteries. Une nouvelle motivation, des performances accrues et de l'énergie vitale sont les objectifs espérés. Mais une pause de jour a-t-elle vraiment l'effet escompté ?
De courtes phases de repos pour plus de santé et de vitalité
Une "powernap", en français "sieste énergétique", est une pause de sommeil, également appelée sieste minute ou sieste courte, d'environ 20 à 30 minutes. Selon les experts, elle doit servir à recharger rapidement et efficacement le corps et l'esprit en énergie. De nombreuses personnes utilisent les powernaps pour se revigorer, se régénérer et augmenter leur productivité pendant la journée. Des études ont montré que de courtes siestes peuvent améliorer la concentration et les performances cognitives. Elles contribueraient également à faire baisser la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire. Enfin, les experts du sommeil recommandent une courte sieste comme rituel quotidien pour faire le plein de vitalité et rester en bonne santé. L'accent est toutefois mis sur la brièveté. Contrairement à une sieste plus longue, la sieste de temps en temps ne doit pas inciter à une phase de sommeil plus profonde. Elle doit simplement aider à surmonter les états d'épuisement à court terme.

Mieux se réveiller
Celui qui rêve se trouve déjà dans la phase de sommeil paradoxal, le stade qui suit le sommeil profond. Cela signifie que le vrai sommeil a déjà commencé, ce qui devrait être évité. En effet, cela ne fait que renforcer le creux initial de la mi-journée. Conséquence : le corps se sent plus abattu et plus fatigué qu'avant, les yeux semblent encore plus fatigués. Pour se réveiller reposé, il est important de ne pas s'assoupir trop longtemps et de mettre le réveil à l'heure. Pour un powernappig efficace, il faut veiller à créer un environnement agréable, calme, sombre et confortable. Il faut s'allonger confortablement et essayer de se déconnecter. Cela fonctionne souvent mieux dans le lit à la maison avec un oreiller douillet préféré et son propre matelas.
S'endormir tout simplement
Si l'on a du mal à s'endormir, on peut en outre écouter de la musique relaxante aux sons oniriques et apaisants ou faire des exercices de respiration reposants. Un conseil de militaires de carrière : Pendant que les yeux sont fermés, ne penser à rien - on s'assoupit alors immédiatement. Cette astuce fonctionne, mais il faut s'entraîner à contrôler ses pensées dans cette mesure. Une durée de 30 minutes de sommeil est généralement suffisante et ne devrait pas être dépassée afin que le corps et l'esprit soient rafraîchis sans pour autant perturber le cycle du sommeil. Ce que l'on peut retenir : Une petite sieste de temps en temps est bénéfique pour la santé, apporte plus de bien-être et donne un nouvel élan. Dormez bien et pas trop longtemps !